ecran

10.11.07




Capc If Everybody had an Ocean: Brian Wilson, une exposition / Vernissage vendredi 16 novembre 19h00 / "Cette exposition a pour fil conducteur la fascination qu'a exercé Brian Wilson, le mythique compositeur des Beach Boys, sur plusieurs générations d'artistes. Sa vie et sa musique sont un prisme à partir duquel on peut relire les développements de l'art depuis les années 60, en particulier dans sa relation à la culture populaire et au contexte social et urbain de la Californie. L'art devient aussi le moyen de reconsidérer les contradictions qu'il y a entre l'image populaire et lisse des Beach Boys et l'ambition musicale complexe et géniale de Brian Wilson.
En se concentrant sur des oeuvres qui mélangent Pop Art, peinture abstraite, Minimalisme et Art Conceptuel - un phénomène récurrent dans l'art de la Côte Ouest - l'exposition questionne implicitement la pertinence de ces catégories historiques. Ces convergences trouvent un parallèle dans la pratique musicale pionnière de Brian Wilson mélangeant le rock'n'roll, le jazz, la musique classique, le folk, et même la musique concrète avant-gardiste.
L'exposition se concentre sur cette période brève et prolifique de 1962 à 1967 quand Wilson était la principale force créative derrière l'entité Beach Boys."